mercredi 16 décembre 2015

Texteur : Word 2007 (Parie 2)

Texteur : Word 2007 

V - Insertion des images : (Insertion à Groupe Illustrations)

On peut insérer une image clip-art (fournie par Word), également une image importée d’un fichier. Quand une image est sélectionnée, le ruban affiche l’onglet « Outils Image », qui comprend le seul onglet « Format ».


A. Image clipart : 

le bouton « Images clipart ». A droite de l’écran, s’affiche le volet « Images clipart ». Cliquez sur l’image choisie. Le clipart est automatiquement inséré dans une zone de dessin.

B. Image importée d’un fichier : 


Activez le bouton « Image ». Dans la fenêtre « Insérer une image » qui s’affiche, cherchez le fichier, puis double-cliquez sur l’image pour l’insérer dans le document.
Une fois votre image insérée, sélectionnez l’image et cliquer sur le menu « Format » pour changer ses propriété :
1- Groupe « Ajuster » : Permet de modifier les propriétés de contraste, luminosité…
2- Groupe « Style de l’image » permet de choisir un style pour votre image : Forme de l’image, bord de l’image et effets;
3- Groupe « Organiser » sert à identifier la position de l’image par rapport au texte du document, de choisir l’habillage du texte, la rotation de l’image…

C- Insertion des WORDART :

WordArt : texte mis sous forme artistique.
Pour insérer un WordArt, cliquez sur le bouton « WordArt » dans le groupe « Texte », sous l’onglet « Insertion ». On peut appliquer au texte du WordArt les commandes du groupe « Police », sous l’onglet « Accueil ».
L’onglet « Format » sert à personnaliser le WordArt.
  

VI - Insertion des tableaux :

Pour insérer un tableau, choisissez le menu « Insertion » le groupe « Tableaux ».
Vos pouvez choisir le nombre de ligne et de colonnes dans le quadrillage ou choisir le bouton insérer un tableau pour entrer le nombre de lignes et de colonnes.

Fusion de cellules :

Pour fusionner deux ou plusieurs cellules, sélectionner les cellules, cliquer avec le bouton droit de la souris et choisir la commande Fusionner les cellules.


Fraction de cellules :


Placer le curseur dans la cellule à fractionner et choisir le bouton fractionner dans le menu (bouton droit de la souris), choisir le nombre de lignes et de colonnes et valider avec OK.


   VII - Mise en page et impression d’un document : (Onglet Mise en page)

- Aperçu avant impression :

Avant d’imprimer un document, il est important de vérifier, et de modifier si nécessaire, sa mise en page.

On peut avoir un aperçu du document en cours en activant la commande « Aperçu avant impression » : bouton Office --> Imprimer (sans cliquer) --> Aperçu avant impression.

- Outils de mise en page :


  •  On retrouve les commandes « Marges », « Orientation » et « Taille » sur le ruban, à l’onglet « Mise en page » groupe « Mise en page ».

  • On peut insérer une texte / une image en filigrane , changer la couleur de la page ou ajouter une bordure dans le groupe « Arrière plan de la page »
  • Egalement l’onglet « Insertion » (pour insérer saut de section, en-tête ou pied de page).
       Texteur (Parie 1)                                                                           Tableur  Excel 2007(partie 1)



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